bio-Jennifer-alleyn.jpg

Jennifer Alleyn

 

Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une cinéaste, écrivaine et photographe canadienne primée, qui vit et travaille à Montréal.

Elle obtient son diplôme en Production cinématographique à l’Université Concordia, puis, s’élance en 1992, sur les cinq continents en solitaire et tourne 26 documentaires en 26 semaines pour l’émission La course destination monde ( SRC, Radio-Canada ).

En 1997, elle réalise aux côtés de Denis Villeneuve et autres collaborateurs, le long métrage collectif de fiction Cosmos, primé à Cannes et diffusé à travers le monde. Plus récemment, sa trilogie de films sur l’art, lauréate au Festival International du film sur l’art (FIFA), confirme son approche d’archéologue de l’art. Elle développe parallèlement au cinéma, une pratique plastique qui intègre la vidéo, l'installation et la photographie. Les thèmes de l’absence, de la perte et de la déconstruction du récit font écho à un idéal de solidarité humaine.

En 2011, elle présentait Son plus cher désir, une première installation en collaboration avec l’écrivaine Nancy Huston au Musée des beaux-arts de Montréal. Ses oeuvres récentes ont été présentées à la Galerie C de Neuchâtel en Suisse au printemps 2016. Elle retrouve la caméra stylo pour écrire, réaliser et produire son premier long métrage hybride, Impetus, une plongée cinématographique qui fait dialoguer documentaire et cinéma-vérité. Impetus sera présenté en compétition aux RIDM, avant de s’envoler vers Turin puis à la compétition fiction du 25è Festival Slamdance (USA).

www.jenniferalleyn.com